Ceux-ci sont principalement ventilés sur 2 axes majeurs:
Ces matières premières vont constituer les éléments essentiels que l’on divise en deux catégories, celle liée au contenant et celle liée au contenu.
La grande majorité des sites sont codés via un CMS (Content Management System) que l’on peut traduire en français par “système de gestion de contenu”. Quand le CMS est choisi, vous devez choisir le visuel de votre site sur des banques de thème. Puis vous devrez choisir les fonctionnalités correspondant le mieux à l’expression de votre activité (par exemple: le paiement en ligne, le chat-bot, le click and collect….), plus communément appelées “plugins”. Le codage permettra de configurer tous ces éléments entre eux et d’assurer un fonctionnement exempt de plantage, fluide et agréable.
Partant du postulat que votre site sera bâti via un CMS, nous vous proposons un choix basé sur deux catégories: retrouvons deux catégories : des thèmes gratuits et des thèmes premium. Comme prévisible, une grande différence existe entre thèmes gratuits et thèmes payants, les gratuits étant plutôt limités, surtout en termes de design et de fonctionnalités. Pour les thèmes premium, les tarifs s’accordent en fonction du CMS lui-même:
Pour ajouter des fonctionnalités dans un CMS on passe le plus souvent par l’utilisation de plugins, qui permettent une intégration immédiate et adaptée du code. En effet, il est inutile de développer en interne une fonctionnalité que l’on peut trouver dans une banque de plugin. Bien entendu, ces plugins, pour la plupart tous payants, contribueront à faire grimper l’addition finale de l’édification de votre site internet.
Cependant ces extensions (plugins) réduisent drastiquement le temps de codage de quelques semaines à quelques jours. Conséquemment, ce gain de temps à un impact positif sur le prix d’un site internet.
Plus un site est complexe, plus il réclame de plugins, on comprend donc aisément pourquoi la facture est bien plus importante pour la confection d’un site e-commerce que pour celle d’un site vitrine.
En fonction du CMS choisi la facture des plugins peut varier du simple au quintuple donc avant de choisir son CMS il faut bien avoir conscience de ce coût induit, mais caché. Prestashop, dont le “business-model” est basé essentiellement sur la vente de plugins, sera par exemple bien plus onéreux que WooCommerce, qui, comme extension de WordPress, propose de façon native des plugins intégrés.
Pour tout site web, Google va déterminer sa qualité en analysant la pertinence de son contenu rédactionnel. Par ce fait, le résultat du classement du moteur de recherche sera largement meilleur pour un site étoffé. Par ailleurs, une fois bien classé, il s’agit de rendre l’expérience utilisateur de votre site la plus agréable possible, l'aspect visuel est donc un élément primordial à ne surtout pas négliger!
Le plus économique est de rédiger soi-même les textes de son site internet.
Cependant, la tâche n’est pas toujours facile, et peut même rapidement se révéler pénible, surtout si l’on ne dispose pas de solides compétences rédactionnelles et orthographiques.
Ainsi Il existe des solutions de sous-traitance de rédaction des textes de votre site web via un rédacteur freelance, compter entre 300€ à 600€ HT environ pour la rédaction d’un site vitrine de petite taille.
La meilleure chose pour capter l’attention d’un internaute est le visuel, sachant qu’il passe en moyenne 3 secondes sur un site web. Vous avez tout intérêt à travailler votre visuel avec des photos. Deux solutions se proposent à vous, la banque d’image payante Adobe Stock d’excellente qualité et des banques gratuites de photos comme pexels.com ou pixabay.com. En pratique, le plus judicieux consiste à naviguer entre les deux solutions pour choisir la photo la plus adéquate. La réalité est que l’on peut relativement facilement trouver son bonheur dans les photos libres de droit. Les choses deviennent plus embêtantes quand on doit réaliser un site e-commerce, car pour mettre ses produits en valeur, il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel pour réaliser de la photographie ou passer par un photographe professionnel pour réaliser des packs-shot des produits ou des mises en situations.
Pensez aussi à une vue 360° de votre produit, cela peut être déterminant pour déclencher l’acte d’achat.
Pour créer votre un site internet il faut tout d’abord rédiger un cahier des charges pour pouvoir lister les fonctionnalités dont vous aurez besoin (sur votre site internet) afin d’assurer le bon fonctionnement. Il permet de mettre au clair toutes les attentes les plus importantes sur le futur site web et d'éviter de nombreux malentendus. Côté création graphique, si vous décidez d’avoir un design sur mesure cela fera très certainement grimper la facture, mais le résultat sera incomparable.
La possibilité de faire son site soi-même reste toujours une option possible mais cela représente un lourd investissement personnel, en parcourant par exemple abondamment les tutoriaux et les forums pour apprendre à constituer son site. Pour réussir dans ce genre d'entreprise, il ne faut pas hésiter à chercher des formations express pour la création de site internet. Cette solution vous permettra d’être conseillé par des experts et de pouvoir éviter les erreurs de débutants. Tout ceci au final est un gain de temps dans la construction d’un site web.
Un freelance est un professionnel du web indépendant qui vend ses services sur une plateforme. En général, les tarifs sont moins élevés qu’une agence web traditionnelle, car il travaille sur une tarification horaire en général un freelance travaille à l’heure. Autre aspect à prendre en compte, sur ce type de plateforme vous trouverez une grande disparité de tarifs, car le secteur est extrêmement concurrentiel. tarif entre les freelances. Attention cependant aux développeurs juniors sur ce genre de plateforme qui ont parfois du mal à évaluer la quantité de travail en termes d’heures, et qui présentent au final une facture plutôt salée. Voici un repère des prix pratiqués dans la profession :
Pour vous permettre de juger si les tarifs proposés par votre freelance préféré se situent dans les prix du marché ou non.
La limite de cette solution est atteinte quand votre projet est complexe, car en général sur de des gros projets il ne faut pas hésiter à demander de l’assistance à d’autres freelances et c’est à ce moment là que la facture peut grimper. C’est pour cela que confier un gros projet à une agence est plus adéquat car c’est toute une équipe déjà constituée et habituée à travailler main dans la main qui est à l'œuvre pour répondre efficacement à ce type de problématique.
Une agence est un regroupement de spécialistes aux profils complémentaires qui permet de travailler sur des projets d’envergure ou beaucoup plus rapidement sur des projets dit “classiques”.
En toute logique, les taux horaires y sont plus élevés que pour un freelance, en raison des frais de structure incompressibles mais permettant de travailler beaucoup plus rapidement car avec une beaucoup plus importante efficacité.
Il faut tabler entre 2000€ et 10000€HT pour acheter “un site vitrine” pour un projet efficace et performant. Bien entendu, le prix demandé est tout à fait proportionnel aux niveaux d’exigences et de personnalisation souhaités. site relativement simple et performant, plus le prix est élevé plus le niveau de personnalisation doit suivre.
Le prix de base du démarrage d’un site e-commerce est d’environ de 3500€ pour accéder aux fonctionnalités basiques et indispensables.
Notre solution pour vous faire profiter du savoir-faire d'une agence et de tarifs très compétitifs repose sur le principe même de notre fonctionnement: une agence 100% connectée en ligne. Vous pouvez demander rapidement et simplement un devis en ligne et découvrir les offres via notre site internet.
Nous ne proposons pas de design sur mesure mais une charte graphique très personnalisée pour vous proposer un site web à l’aspect professionnel et à un prix raisonnable.
Notre agence web, vous propose l’achat et la location avec option d’achat de votre site internet, ainsi les entreprises auront le choix d’opter sur l’offre qui leur convient au mieux.
Si vous désirez vous faire rapidement une idée du budget nécessaire pour avoir une idée sur le budget nécessaire, vous pouvez consulter notre page des tarifs ici.
Les coûts d’un site internet ne se limitent pas à ceux de sa création. Vous aurez besoin, pour mettre en ligne votre site internet fraîchement créé, d’un hébergement et d’un nom de domaine. De plus, il est très fortement conseillé d’avoir une solution de maintenance pour que votre site soit rigoureusement à jour niveau sécurité, ainsi qu’en termes de contenus et ou de leur évolution.
Un site internet nécessite souvent des mises à jour du thème et des plugins qui le composent. Cela permet de maintenir le site dans un état sécurisé,bien à l’abri des bugs potentiels et des malfaisances informatiques de toutes sortes.
La rapidité d' un site web est une composante indispensable et primordiale non seulement pour l’internaute mais aussi pour être bien classé par Google. En effet, dans le référencement la rapidité est prise en compte par le moteur de recherche. Les deux variables qui permettent d’améliorer facilement mais drastiquement la rapidité de son site internet sont: l’hébergeur et l’optimisation des formats d’images et de vidéos, ainsi que la bonne organisation des fichiers intrinsèques constitutifs.
Avoir un contrat de maintenance avec une agence Web, c'est l'assurance de bénéficier d’un service après-vente réactif, et de voir une correction apportée à votre site en moins de 48 heures en cas de besoin
Il est important de savoir, même dès le début de sa conception, si votre site web aura la possibilité d’évoluer avec les besoins et/ou le développement de votre entreprise. En effet, certains CMS (Système de Gestion de Contenu) ne permettent pas l’évolution d’un site vitrine en site e-commerce. Et quand il est important d’avoir la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, et que ce n’est pas possible, le ressenti du client sera plutôt amer au regard de ce qu’il aura déjà investi.
Les contrats de maintenance permettent d’entretenir un site, mais ne prévoient pas un ajout d'une boutique par exemple. Ainsi, en fonction des fonctionnalités que l’on veut ajouter, la facture peut vite grimper.
Une fois votre site vitrine ou boutique e-commerce construit et mis en ligne, il devra générer du trafic, c'est-à-dire attirer des visiteurs. Nous allons énumérer les différents levier qui s’offrent à vous.
Si vous avez une base de données avec des contacts e-mail ou si vous décidez d’en acheter une, c’est une très bonne solution pour agrandir votre audience par la possibilité de vous signaler numériquement à vos prospects ou de présenter vos nouveaux produits à vos clients potentiels.
Véritable travail de fond pour créer du trafic sur votre site internet à long terme. Missionner votre agence web, pour gagner du temps sur cette étape longue et fastidieuse.
Vous avez peut-être entendu parlé de Google Adwords ou Bing ads, cela revient à acheter de la publicité en ligne qui sera présente dans la recherche de Google ou de Bing. Quand vous êtes dans le démarrage d'une activité, c’est un moyen efficace de gagner des visiteurs unique sur son site (paiement au clic). Il faut prévoir un budget minimum de 150€ par mois si vous utilisez ce canal publicitaire. Attention, le coût du clic peut différer en fonction de vos objectifs d’interactions avec vos visiteurs.
Les réseaux sociaux sont des outils permettant de choisir l’audience que l’on veut toucher avec un budget parfaitement modulable. Si on veut une campagne avec une retombée, on se retrouve avec les mêmes budget que le SEA. Il faut compter un budget minimum de 150€ par mois pour capter une petite audience sur un mois.
En conclusion, nous avons souhaité, dans cet article, vous faire partager notre vision des coûts induits ou cachés pour atteindre à la création d’un site réussi, car attrayant et captant une bonne audience, mais aussi agile, car capable d’évolution. Sans avoir une ambition d’exhaustivité, il faut bien avouer que tout ceci est relativement complexe et ouvre la porte à de nombreux abus ou désillusions.
Mais, comme toujours chez Web Majs Agency, nous avons LA solution: demandez-nous tout simplement un devis, c’est gratuit et rapide, et surtout, sans mauvaise surprise, car tout y est explicitement décrit!