Si traditionnellement les métiers d’exercice libéral sont soumis à des restrictions voire à l’interdiction de faire appel à de la publicité, du fait de la nature civile et non commerciale des actes pratiqués, les professions libérales réglementées ont cependant tout à fait le droit de diffuser du contenu informatif ou pédagogique : blog, newsletter pour annoncer des actualités, site vitrine pour annoncer ses horaires d’ouverture ou bien encore agenda connecté pour la prise de rendez-vous en ligne. 

Depuis 2010, une recherche sur deux sur Internet concerne la Santé (source Santé Publique France). Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple parmi tant d’autres, il suffira à un médecin en exercice libéral d’assurer une veille internet, a minima à partir d’une page accessible 24h sur 24, pour permettre aux utilisateurs du Web de trouver rapidement et sans effort toutes informations utiles et pertinentes sur l’essentiel de son activité.


Comment communiquer correctement quand j’exerce une profession libérale ?


Comme nous l’avons mentionné plus haut, les professions libérales sont soumises, pour des raisons légales, à une réglementation contraignante concernant la publicité. De manière générale, il leur est interdit de diffuser des contenus publicitaires (slogans incitant à la vente, publicités comparatives ou d’offres promotionnelles, etc...) et ce, quel que soit le support de communication, physique ou dématérialisé (e-mails, bannières publicitaires, flyers, spots radio…)

Cependant, cette interdiction de publicité ne touche pas le droit d’informer et la réglementation tend d’ailleurs à s’assouplir de plus en plus pour ces métiers.

Du fait des nouveaux usages du Web, mais aussi en raison des contraintes imposées par la récente crise sanitaire, certaines professions libérales ressentent le besoin de s’appuyer sur la technologie du Web en créant par exemple un site “vitrine” d’une ou plusieurs pages dont l’intérêt n’a d’égal que l’utilité :

  • Présentation du cabinet et de son activité
  • Diffusion des informations primordiales inhérentes à l’activité : coordonnées professionnelles, spécialités offertes au public, horaires d’ouverture, actualité métier...
  • Utilisation de solutions rapides et modernes pour communiquer: formulaires de contact ou de prise de rendez-vous par exemple
  • Publication de conseils et/ou de recommandations, via des fiches pratiques/pédagogiques, ou des newsletters (dans le cadre de la présentation d’informations pédagogiques, l’envoi de newsletters ou de plaquettes est possible, mais attention cependant de d’abord bien vous renseigner sur les déclinaisons précises de la réglementation, qui peut différer selon la nature de l'ordre de rattachement).

MAJS WEB AGENCY vous propose de booster votre business grâce à des solutions Web particulièrement riches et adaptées, tout en gardant une flexibilité et une attractivité tarifaire.

Nous porterons une attention toute particulière à l’identité visuelle de votre site vitrine, pour éviter qu’il puisse s’apparenter à de la publicité directe. Nous vous ferons donc uniquement des propositions modernes et sobres, neutres de toute affectation marketing.

Le principal avantage de la location de site est la maîtrise du budget consacré aux ressources Web sur le temps long. Un site internet coûte un prix certain, et souvent le jeune investisseur n’a pas forcément les finances pour payer le site Web en une seule fois. Une solution de location lui permet de pouvoir échelonner ses paiements, sans efforts et à son rythme, tout en conservant un très haut niveau de prestations.

Aussi, concernant la communication, une certaine souplesse est appliquée (selon l’Ordre dont vous dépendez). Voilà quelques exemples de campagnes qui peuvent être admises :

• Un site vitrine lorsqu’il est informatif et pratique (adresse, horaires d’ouverture, tarifs…)
• Nous porterons une attention particulière à l’aspect visuel sur votre site vitrine. En effet, pour les professions réglementées, cela pourrait s’apparenter à de la publicité directe. Nous vous ferons uniquement des propositions de sites vitrine modernes et sobres, neutre de toute attractivité marketing.
• Créer une section actualités ou pédagogique.
• Dans le cadre de présenter des informations pédagogiques, l’envoi de newsletters ou l’envoi de plaquettes est possible.

Attention ! Pensez d’abord à vous renseigner sur ses réglementations précises, car elles peuvent en fonction de l’Ordre duquel dépend la profession en question.

Le principal avantage de la location de site est la maîtrise de son budget sur la durée. En effet, le site cela coûte un certain prix et souvent le jeune entrepreneur n’a pas forcément les finances pour payer le site web en une seule fois. Donc cette solution permet de pouvoir échelonner ses paiements via la location.

Autre avantage, la LOA (location avec option d’achat) vous assure un accompagnement et un suivi de votre projet sur la durée de la location. Cela comprend : l’hébergement, la maintenance, les mises à jour, le renouvellement de votre nom de domaine.

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